Historique du Tournoi

Partage avec:


La glorieuse histoire du tournoi de Pentecôte

Organisé par les membres de L’Olympique Iris Club Lillois, le premier Tournoi de Pentecôte s’est déroulé en 1952 sur un seul terrain à Wimereux. Les trois créateurs, Jean Elinck, Henri Langlois et Marc Robiquet opposaient de façon très amicale des équipes en fonction des joueurs présent.

En 1954 , Marcel Deseaux, et Louis Quetelard, alors conseillers Municipal,offrirent les infrastructures du Touquet pour que le Tournoi de Pentecôte prenne une nouvelle dimension. A cette époque, le terrain d’honneur (actuellement terrain principal du football) était réservé pour les concours hippiques et il fallu déplacer les obstacles pour libérer deux terrain de hockey.

Déjà en 1957 , le Tournoi accueille 30 équipes !

En 1961 , le Docteur Pouget ,alors maire du Touquet, inaugure un troisième terrain omnisport qui sera le bienvenu. Les 34 équipes participantes seront alors reçues en tenue de gala par le maire dans les salons de l’Hôtel de Ville.

En 1987 ,deux après  sa création , le T.A.C Hockey aligne sa première équipe au Tournoi de Pentecôte.

Les équipes Inernationales se succèdent –Rome en 1965,1971 et 1974-Praque en 1966 et 1971 –Rhodésie en 1970 – Marathon de Sagreb en 1972 et 1977 – et l’apothéose en 1990 avec la venue exeptionnelle des équipes de Pakistan Ailkines, de Leipzig (RDA), de Ekaterinburg (Russie).

En 1994, la renommée du Tournoi de Pentecôte sur Herbe est a son apogée avec 50 équipes représentant 7 nations différentes et jouant sur 5 terrains.

En 1997, le TAC Hockey prenant la succession de l’Iris Club de Lambersart, devient l’organisateur du Tournoi de Pentecôte.

Eric Choteau président fondateur ,entouré de  sa fidèle équipe

n’aura de cesse de faire évoluer le club et le tournoi pour qu’il garde son attrait international ,avec la création d’un terrain synthétique mouillé en 2000.

Désormais le club du Touquet  fait partie de l’Elite nationale  et pour ce Tournoi 2012 nous sommes  heureux de vous compter parmi nous pour inaugurer notre nouveau terrain synthétique  aux normes Olympique de Londres.